Connexion  

   

LA PRESSE  


presse

   

HOMMAGE A Mohammed OULD KABLIA  

Le jeudi 29 aout 2013 nous quittait Mohammed OULD KABLIA, Moudjahed, grand serviteur de l’état et ancien élève de notre lycée. Pour honorer sa mémoire, nous vous présentons sa biographie

Biographie de Mohamed OULD KABLIA

Mohamed Ould Kablia est né le 6 mai 1932 à Tanger où son père exerçait depuis deux années, la fonction d’officier de la garde du sultan Mohamed V. Il fait avec son frère Dahou et sa sœur Zoubida des études primaires dans cette ville avant le retour à Mascara de toute la famille en 1940 au lendemain de la déclaration de guerre entre l’Allemagne et la France.

LIRE LA SUITE

 

   

" Réinventer le modèle social Algérien : la nécessaire réforme des subventions" - RENCONTRE AVEC LE COLLECTIF"NABNI" le 05 MAI 2018

20180505 120230

Un grand débat anime ces derniers mois la vie politique et citoyenne de notre pays. Le sujet de ce débat est d’une importance telle qu’il implique une relecture de la philosophie politique, sociale, culturelle et économique de notre pays. Il s’agit en fait de réinventer le modèle social algérien par et pour une distribution plus juste des subventions. Il s’agit d’une tâche difficile dans sa conception et dans son application. C’est pour cette raison qu’elle constitue un défi exaltant que notre pays a l’habitude de relever et de gagner. La réussite de cette réforme sera d’autant plus complète qu’elle aura permis à toute la société de penser cette réforme et donc d’adhérer à son application.. C’est par désir de participer à cette réflexion nationale que notre association a jugé utile d’inviter le collectif NABNI qui a proposé au débat national et aux autorités politiques une « Réforme des subventions et compensation des pertes de pouvoir d’achat » en « Inventant un modèle algérien de transferts monétaires directs ». Riche de cette proposition, nous avons pensé organiser un débat où pourraient émerger d’autres idées qui contribueraient à trouver une solution à ce problème important.

dsc09616dsc09584dsc09616

Et c’est dans cette belle salle de conférence de notre lycée qu’à 9h30 a débuté notre rencontre. Après l’écoute de l’hymne national et un mot de bienvenue du chef d’établissement et du président de notre association, le modérateur de la séance le Pr Chenini a donné la parole aux représentants de NABNI que sont M. A.Boudra et A.Mabrouk. Ils présentèrent leur association et entamèrent l’exposé de leur proposition. Ils estiment que leur programme de par sa nature peut être rapidement mis en route dès 2019. Il couvre rapidement 40% de la population la plus pauvre et peut être initié avec un taux d’erreur faible sans établir une base de données de ciblage fiable. Ils s’attèleront à expliquer les deux options : la première propose un ciblage progressif avec des transferts aux 40% des ménages les moins aisés, sur base déclarative, et exclusion progressive des bénéficiaires indus à mesure que se construit une base nationale d’information sociale. La seconde option propose un revenu universel qui sera individuel, pour quasiment tous les citoyens, à l’exclusion des plus riches, sur une base uniquement déclarative. Le Revenu Universel tient compte du fait que la précarité est une notion dynamique et non figée dans le temps. Ils proposent un
Revenu Universel de 2400 DA par mois pour les citoyens de 15 ans et plus ; et de 1200 DA par enfant de moins de 15 ans. Ces deux options se rejoignent sur un objectif commun : compenser rapidement et largement les plus démunis et éviter de prolonger le statut quo sous prétexte qu’il faut du temps pour préparer le ciblage.

phoca thumb l dsc09611phoca thumb m 20180505 124901phoca thumb l 20180505 124853phoca thumb l 20180505 124907phoca thumb l 20180505 122353

Un autre point de vue fut exprimé par M. Mohammed Laichoubi ancien ministre, Académicien et membre assidu de notre association. Il exposa une conception différente pour régler ce problème. Il considéra que la solution ne peut être viable que si elle se conçoit dans une réponse plus globale incluant les paramètres nationaux et internationaux. Le règlement de cette problématique est l’occasion pour le pouvoir d’initier une politique où l’humain est au centre des préoccupations avec une responsabilisation de celui qui recevra cette aide. Cette idée de subvention devra prendre la forme d’un programme d’aide personnelle qui sans prendre obligatoirement la forme d’une aide pécuniaire contribuerait d’une manière ou d’une autre à solutionner un problème d’emploi, de formation, de pouvoir d’achat ou d’autres problèmes personnels. En fait les solutions du collectif NABNI et de M. Laichoubi pourraient être complémentaires.

phoca thumb l 20180505 113825phoca thumb l 20180505 120130phoca thumb l 20180505 114232phoca thumb m 20180505 123011

Un débat très animé suivit ces deux interventions. Les participants soulevèrent les problèmes qui  relevent de leurs compétences et tous insistèrent sur l’importance de préparer l’administration à affronter les futurs problèmes qui pourraient surgir de cette réforme, pour être en mesure d’appliquer dans les meilleures conditions possibles les solutions décidées par le pouvoir politique.

Chacun a pu se faire sa propre idée sur la manière de concevoir cette réforme des subventions. La richesse des interventions et la qualité des idées émises ont contribué à faire comprendre les véritables enjeux de cette réforme.

L’association remercie très chaleureusement le collectif NABNI pour leur disponibilité, l’effort fourni et l’amitié qu’ils ont témoignée pour notre association et la ville de Mascara.
Dr A. BOUCHETARA

   

PUBLICATION DU Pr KHELIL .2

Curieux endroit qu'a choisi le Pr KHELIL pour situer le déroulement de son histoire. Ce choix en réalité n'est pas fortuit: ce phénomène de la file d'attente révèle l'un des malaises chroniques que ressent le citoyen algérien. Pour les deux acteurs de ce roman ce lieu constitue l'observatoire idéal pour scruter, observer et sentir physiquement le resenti de ce malaise social. Le dialogue des deux amis, l'un agronome l'autre journaliste, passe en revue tous les problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne de l'algérien. Dans l'épilogue l'auteur propose des solutions basées sur des études scientifiques qui doivent accompagner une réforme en profondeur de notre système socioéconomique et donc politique. Comme d'habitude chaque publication du Pr KHELIL constitue une nouvelle contribution positive  au débat national.A.B

Couverture chos files dattente

   

POINT DE VUE

L’OLIVIER : CE SYMBOLE DE RÉSISTANCE ET DE  L’IDENTITÉ PALESTINIENNE VANDALISÉ PAR                      LES COLONS SIONISTES HAINEUX ET CRIMINELS

_______________________________________

Abdelkader KHELIL*

Depuis l’Antiquité, l’Histoire nous a appris que l'olivier occupe une place de choix dans les civilisations méditerranéennes et l'esprit des hommes et des femmes qui les composent. Il symbolise tout au moins pour les trois religions monothéistes : la paix, la sagesse et l'harmonie. En fait, il a toujours été considéré comme l’arbre vital des peuples méditerranéens vivant dans son aire géographique de prédilection, mais aussi, pour de nombreuses communautés dans le monde qui ne cessent d’apprécier fortement son huile et ses vertus médicamenteuses.

   C’est dire, que l’acte de conserver, de défendre et d’élargir la culture de l'auguste olivier est un impératif croissant à l'heure où le monde cherche désespérément les moyens et les ressources végétales lui permettant de s'adapter au changement climatique, alors que l’empire du mal avec ses armes de destruction massive, sa stratégie et politiques de non développement global s’entête à dégrader notre planète pour imposer son esprit mercantile, dominateur et destructeur au service d’intérêts égoïstes de sa minorité hégémonique.


Lire la suite...
   
7765636
AUJOURD'HUI
HIER
CETTE SEMAINE
CE MOIS
All days
4573
4273
25256
74567
7765636

   

avril

25

jeudi

   

METEO MASCARA

Météo Mascara My-Meteo.fr