VOIX DE L'ORANIE 06/05/2013

à Ahmed Medeghri

AID K.

.

Tous les participants à cette rencontre ont é unanimes à qualifier cette journée dhaute- ment historique pour lévocation du person- nage dAhmed Medeghri, Si Hocine de son nom de guerre, ex-1er ministre de lIntérieur. Il est vrai que depuis sa disparition tragique, un certain mardi 10 décembre 1974, son œuvre est tombée dans loubliette. Alors, sur une in- génieuse idée de lassociation des ancien élèves du lycée de garçon, le patriotisme de cet homme dexception fut mis sous les feux de la rampe un important thème a é développe sur son cursus scolaire, estudiantin, politique, révolutionnaire et gouvernemental. Ce rendez- vous a é valori par la participation de las- sociation «Les amis de Saïda» venue apporter sa précieuse contribution par des faits complé- mentaires  enrichissant  cette  re  commémoration dun homme dont le sacrifice est in- commensurable. Des témoignages de ses prédispositions, de son dévouement, de son engagement en commis de lEtat se sont suc- cédés et nont fait que corroborer la dimension patriotique de Si Hocine. Cette rencontre a érehaussée par la présence de sommités, pro- fesseurs, anciens chefs de Gouvernement, une dizaine danciens walis, des hauts cadres de lE- tat et même danciennes figures damis, des compagnons darmes venus de tous les hori- zons et aussi de létranger pour rendre hom- mage à la vie de Medeghri qui a fait ses premiers pas à lécole indigène de Saïda jusquen 1950 en obtenant son BEPC qui lui a permis de poursuivre ses études au lycée de Mascara jusqu’à la 1er partie du BAC alors que la 2ème il l’a décrochée au lycée Pasteur dO- ran ex Lamoricière. Il sinscrit alors à luniver- si de Grenoble en France. En 1954 il réintègre aïda pour enseigner au primaire. Et cest au MCS quil a é recru comme avant-centre. En 1957, il milita dans une cellule du FLN et dans la même année son père tomba au champ d’honneur. Devenu officier de lALN, il est nommé, juste après lindépendance dabord préfet de Tlemcen puis ministre de lIntérieur jusqu’à la fatidique date du mardi 10 décem- bre 1974. Parmi lassistance il y avait aussi une nouvelle génération de lycéens de Saïda et de Mascara qui ont chan lhymne national et qui ont eu loccasion de connaître leurs aînés et suivre ce cours dhistoire parache par une in- terruption et une conférence de presse dom- inée par lancien chef du Gouvernement Sid Ahmed Ghozali. En fin de travaux, le wali, Ouled Salah Zitouni, invi par lassociation, a offert aux invités des ouvrages réalisés par la wilaya se rapportant à la ville de lEmir Ab- delkader et le développement local.

mardi