Annonce Pr Ali ZIKI

   

Connexion  

   


Le centre EL Amel (P.Raymond)
nous communique son programme:

21 Octobre :  Mohamed  EL KEURTI 
      '' La bande  dessinée  ( BD )
  à l'heure d'un festival international ''


11  Novembre : M. LABDI Abdeljellil 
             Professeur à Alger

 ''   L ' Intelligence économique '' 

2  Décembre . Père Jean Louis Desclais
    Spécialiste  de la Bible et du Coran
      '' La Légende  des Prophètes  '' 

30 Décembre : avec  MOUSTIQUETTE  
             Séance récréative

   

Règlement interieur de l'association

Détails

ASSOCIATION DES ANCIENS LYCEENS DE MASCARA

"AALYM" 

Préambule

Le .............................................................. est fondée par décision N°:............. de Mr le Wali de Mascara l'Association des anciens lycéens de Mascara. La naissance de cette amicale a pu être possible grâce aux efforts et au dévouement de son président, de son secrétaire général et du proviseur du lycée Djamel Eddine. Il faut remercier les autorités locales pour leur aide.

L'association est guidée strictement par un esprit d'amitié et œuvre pour le renforcement des liens entre ses membres .Elle tendra à faire revivre et rehausser l'histoire de notre lycée. Elle vise à rétablir et à solidifier les liens entre les générations. Elle veille à rehausser aussi l'image de l'établissement et sa renommée.

Par le biais de notre association, nous espérons animer une activité culturelle variée et ainsi apporter une contribution supplémentaire à la vie culturelle de la cité.

Pour concrétiser cet espoir et pour assurer une bonne marche de l'association, un règlement intérieur est établi et adopté par l'assemblée générale

REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement intérieur a pour but de déterminer et de préciser les modalités de fonctionnement de l’AALM, en définissant le détail et l'application pratique de ses statuts conformément à la loi N° 90/31 de la 04/12/1990 relative aux associations à caractère social abrogeant la loi 87/15 du 21/07/1987.

Art 1 : l'association a pour objet de créer et entretenir entre les anciens  élèves des liens de solidarité et d’amitié. 

Art 2 : Elle est dénommée Association des anciens lycéens de Mascara, son siège est au lycée Djamel Eddine El Afghani.

Art 3 : L’AALM est administrée par un bureau élu par l’assemblée générale des adhérents. Le bureau est constitué comme suit :

Un président

Un vice-président

Un secrétaire général

Un trésorier avec un adjoint

Le proviseur du lycée en activité

Trois accesseurs

Art 4 : Le titre de membre d’honneur peut être décerné par l’AG sur proposition du bureau aux personnes physiques ou morales qui rendent ou ont rendues des services éminents à l’association, les anciens proviseurs et professeurs du lycée.

Art 5 : Le titre de présidents d’honneur est attribué par l’assemblée générale sur proposition du bureau à des membres éminents de l’association pour leur qualité professionnelle et humaine reconnue et pour service rendu.

Art 6 : Peuvent être membres de l’AALM les anciens élèves du lycée dont l’âge est d’au moins 35 ans au moment de l’adhésion.

Ne peuvent  prétendre à la qualité de membre, toutes personnes ayant eu une attitude anti nationale.

Art 7 : Pour être membre de l'AALM, l'intéressé doit signer un acte d'adhésion qui doit lui être remis. 

Art 8 : La qualité de membre de l’association se perd :

1. par la démission ;

2. par la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation pendant deux années consécutives ;

3. par la radiation prononcée pour motifs graves, par le bureau. L’exclusion d’un membre se fait sur proposition du bureau ou de l’assemblée générale, après un vote ayant obtenu la majorité absolue des présents. Le membre exclu peut faire appel de la décision intervenue devant l’Assemblée générale

Art 9 : Tout adhérent s’étant acquitté de sa cotisation annuelle a droit de vote lors des assemblées générales et peut être éligible aux instances dirigeantes de l’association.

Art 10 : Le bureau est élu pour une durée de 5ans

Les membres du bureau sont élus par l'assemblée générale .La présidence de la séance est confiée au doyen de l'assemblée. Il ne doit pas être membre du bureau sortant.

Art 11 : L’assemblée générale de l’association comprend les membres titulaires, les membres d'honneur. Elle se réunit au plus deux fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée en vertu d'une décision du bureau ou à la demande du quart au moins des membres titulaires de l'association. Son ordre du jour est réglé par le bureau directeur. Celui-ci est tenu d'y faire figurer toute question dont l'inscription  lui est demandée au moins un mois avant la séance.

Art 12 : L’assemblée générale choisit son bureau qui peut être celui du bureau sortant. L’assemblée générale annuelle entend les rapports sur la gestion du bureau et sur la situation financière et morale de l’association. Elle statue sur les comptes de l’exercice clos, décide de l’affectation du résultat et des modifications éventuelles. Elle vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement du bureau. Elle fixe les montants des cotisations. Elle approuve, sur proposition du bureau, le règlement intérieur de l’association.

Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont établis sans blancs ni ratures sur des feuillets numérotés et conservés au siège de l’association. Tout membre de l’association peut se faire représenter par un autre membre, chaque membre présent ne pouvant détenir plus de dix pouvoirs en sus du sien.

Art 13 : En cas de vacance, le bureau peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres élus. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait expirer le mandat du (ou des) membre(s) remplacé(s). 

Art 14 : L’assemblée générale prend ses décisions à la majorité des membres présents et représentés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. 

Art 15 : Le rapport annuel et les comptes sont publiés chaque année dans le site internet de l’association. Ils sont tenus à la disposition des membres au siège de l’association. 

Art 16 : Le président, assisté du bureau, dirige l’association. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation à un des membres du bureau directeur en le chargeant, sous le contrôle du bureau, de l’administration et de la gestion courante de l’association. Il peut en outre donner délégation pour suivre et traiter telle affaire particulière.

Les représentants de l’association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

 

Art 17 : Les ressources de l'AALM sont constituées par les cotisations des membres, les dons et legs et les subventions éventuelles de l'état, de la wilaya ou la commune.

 

Art  18 : Par délibération du bureau et après approbation de l’assemblée générale, il a été crée plusieurs prix honorant et encourageant  les élèves méritants ayant fourni des efforts remarquables durant l’année scolaire. 

Art 19 : Est crée un prix récompensant le professeur élu par les élèves  comme étant le meilleur de l’année scolaire 

Art 20 : La nature des prix est décidée par le bureau de l’association. Ces prix proviennent des fonds propres de l’association. Ils peuvent provenir de dons de membres ou d’amis de l’association. Le donateur doit être nommément cité  lors de l’attribution des prix. Un diplôme est remis au lauréat. 

Art 21 : L’association s’associe aux commémorations des grèves estudiantines et lycéennes.