CONFERENCE

Détails

 Notre association a eu le grand privilège de recevoir notre ami le Pr Brahim SENOUCI. Il  a accepté de nous faire le point sur les activités du tribunal Russell pour la Palestine dont il est membre important du comité organisateur international. Nous vous exposons ici le texte paru en 2011 qui fixe les objectifs et la philosophie de ce tribunal. 

Pourquoi un Tribunal Russell pour la Palestine ?

 

Collectif, l’Humanité du lundi 24 octobre 2011

 

Sur le modèle du Tri­bunal Russell sur le Vietnam, le Tri­bunal Russell sur la Palestine s’est constitué à l’initiative d’un groupe d’intellectuels euro­péens, réunis au sein d’un Comité Orga­ni­sateur Inter­na­tional. Ken Coates, Pré­sident de la Fon­dation Russell , Leïla Shahid, Déléguée Générale de la Palestine en Europe, et NuritPeled, Pro­fesseur à l’Université Hébraïque de Jéru­salem, titu­laire du Prix Sakharov, ont lancé un appel à par­rainer cette ini­tiative. Plus de cent-vingt per­son­na­lités éminentes à travers le monde y ont répondu. 

Le Tri­bunal, au vu de l’empêchement per­sistant du peuple pales­tinien à exercer son droit à l’autodétermination, droit inscrit dans la charte des Nations Unies, se propose d’en rechercher les causes et d’identifier les Etats ou les orga­ni­sa­tions qui concourent à cet empêchement. 

En la matière, le droit a été dit. De nom­breuses réso­lu­tions des Nations Unies (181,194, 242, 338, 1322, 1397, 1435) appellent de manière explicite à l’établissement d’un Etat pales­tinien. De plus, le 9 juillet 2004, la Cour Inter­na­tionale de Justice de La Haye a émis un Avis qui, au-delà de lappel au déman­tè­lement du Mur, résume lensemble des vio­la­tions du droit dont sont vic­times les Pales­ti­niens. Le 20 juillet 2004, l’Assemblée Générale des Nations Unies a intégré cet Avis dans la réso­lution ES-10/15, réso­lution qui fait obli­gation aux Etats d’agir pour faire cesser ces vio­la­tions. Tout cela est resté lettre morte.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

PUBLICATION DU Pr KHELIL .2

Curieux endroit qu'a choisi le Pr KHELIL pour situer le déroulement de son histoire. Ce choix en réalité n'est pas fortuit: ce phénomène de la file d'attente révèle l'un des malaises chroniques que ressent le citoyen algérien. Pour les deux acteurs de ce roman ce lieu constitue l'observatoire idéal pour scruter, observer et sentir physiquement le resenti de ce malaise social. Le dialogue des deux amis, l'un agronome l'autre journaliste, passe en revue tous les problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne de l'algérien. Dans l'épilogue l'auteur propose des solutions basées sur des études scientifiques qui doivent accompagner une réforme en profondeur de notre système socioéconomique et donc politique. Comme d'habitude chaque publication du Pr KHELIL constitue une nouvelle contribution positive  au débat national.A.B

Couverture chos files dattente