Connexion  

   

تعازي  

لقد آلمنا نبأ وفاة أخينا شنتوف احمد ،من قدماء تلاميذ جمال الدين ومدير متوسطة سابق بوهران, جمعية "عليم" تتقدم بتعازيها الخالصة  ،إنا لله وإنا إليه راجعون ، إن لله ماأخذ وله ماأعطى وكل شيء عنده بأجل مسمى ، نرجو الله أن يغفر له ، وأن يسكنه فسيح جناته .

   

A LA MÉMOIRE DU MOUDJAHID feu MENAOUER MELIANI "Si DJAMEL" : RENCONTRE SUR L'ENGAGEMENT DE LA JEUNESSE ALGÉRIENNE DANS LA RÉVOLUTION (Mercredi 19 décembre 2018)

Détails

dsc09743

Sous l'égide de l'association des anciens du MALG, l'association "MECHAAL ECHAHID" et l'association "AALYM" ont organisé le 19 décembre 2018 au lycée Djamel Eddine El Afghani une journée sur l'engagement de la jeunesse algérienne dans la révolution et en particulier celle de Mascara, en hommage et à la mémoire du moudjahed Ménaoueur MELIANI dit SI Djamel à l'occasion du 20 ème anniverssaire de sa disparition. Cette journée a débuté en présence de la famille du Chahid et de Monsieur le Wali de Mascara qui a tenu à rendre hommage au Moudjahed Si Djamel. Cette rencontre a été animée par M. daho OULD KABLIA moudjahed, ancien élève du lycée, Président de l'association des anciens du MALG et ancien Ministre de l'Intérieur.

dsc09696dsc09731dsc09723

La seance a débuté par la lecture de versets du Coran par le Cheikh Mohammed DJELALI, suivie de l'hymne national. Aprés les mots de bienvenue du Président de notre association, M. le Directeur de l'Education de la Wilaya de Mascara au nom du Wali a rendu un vibrant hommage au rôle de la jeunesse algérienne et au moudjahed Si Djamel pour leur participation au combat libérateur. La parole fut donnée au Cheikh Djelloul Djilali qui fit un portrait éxhaustif du moudjahed, a montré ses qualités humaines: piété et droiture, et a insisté sur sa fibre nationaliste malgrés sa jeunesse et ses compétences professionnelles reconnues par ses compagnons de lutte. A la fin de cette intervention M. Senouci Hocine s'adressa à l'assistance et tout particulièrement aux élèves qui assistèrent nombreux aux coté d'invités de marque: officiers de la police nationale, du Darak el watani, de l'armée nationale populaire et de la protecion civile. Son intervention a porté essentiellement sur la porté morale et sociale de la révolution. Il a exhorté les jeunes à prendre conscience de  l'importance du travail accompli par leurs pères. M. Boudahri, Président de l'association des anciens diplomates, intervient ensuite pour évoquer la carrière diplomatique exemplaire qu'a faite Si Djamel aprés l'indépendance. Lui aussi a insisté sur sur ses qualités humaines et morales.

dsc09742dsc09711dsc09707

 A l'issue de ces différentes interventions, M. OULD KABLIA prit la parole pour exposer la sitation politique du pays avant la révolution et les causes des origines  du 1er novembre 54. Il décrivit  avec force détails les forces politiques en présence et plus particulièrement celles de la région de Mascara. Il avait développé l'histoire de cette période dans une conférence qu'il a tenue le 20 février 2016 dans notre lycée à l'invitation de notre association. Nous vous proposons de la consulter en cliquant sur le lien suivantConférence du 20 février 2016

dsc09771dsc09763dsc09759

 La deuxième partie de l'intervention va être consacrée à l'engagement des étudiants et lycéens mascariens dans la révolution. Il relatera les conditions épiques dans lesquelles ils rejoignent les bases arrières pour l'école des cadres de la révolution et leur intégration par A. Boussouf dans la structure du MALG lors de la formation du GPRA. Le groupe des jeunes mascariens va constituer une partie non négligeable du MALG. A l'intention des élèves présents il leurs dira qu'ils peuvent être fiers  d'appartenir à cet établissement qui a donné tant de chouhadas, de moudjahidine, de cadres supérieurs et d'hommes d'état qui honorent ce pays. 

dsc09753dsc09747dsc09749

Monsieur Ould Kablia proposa aux élèves de poser des questions sur son interventions auxquelles il a répondu trés longuement. 

La délégation de l'association "MECHAAL ECHAHID" conduite par son Président M. ABBAD a tenu à offrir des prix symboliques aux trois meilleurs élèves en histoire, aux membres de la famille MELIANI et deux autres prix l'un à M. Ould Kablia et l'autre à l'association AALYM.

L'association AALYM tient à remercier nos frères de "MECHAAL ECHAHID" pour avoir eu l'idée de l'organisation de cette commémoration, à l'association des anciens du MALG avec à sa tête son Président M. Ould Kablia, au Président de l'association des anciens diplomates M. Boudahri et tient à remercier trés chaleureusement la famille MELIANI et particulièrement le Docteur Benaoumeur Méliani qui n'a ménagé aucun effort pour faire de cette rencontre une reussite digne du moudjahed Si Djamel.
Dr. Ahmed BOUCHETARA.  

 

Pour consulter la biographie de feu Menaoueur Meliani Si Djamel cliquer sur ce lien