HOMMAGE Ahmed MEDEGHRI

Détails

HOMMAGE A Ahmed MEDEGHRI

dsc08277 1dsc08282 1dsc08281 1dsc08279 1dsc08280 1


Malgré le ciel menaçant et l’air frais matinal de cette journée du 4 mai 2013, la chaleur de la rencontre des amis, des invités, et des anciens lycéens de Mascara, a fait de cet hommage au moudjahid feu Ahmed MEDEGHRI , un événement chaleureux, plein d’émotion et a réussi à donner une juste image de la valeur de ce grand commis de l’état, artisan de l’édification de la nouvelle administration de la république algérienne naissante. L’hommage est d’autant plus grand, qu’il a réussi à regrouper un grand nombre d’anciens compagnons du défunt, tous anciens responsables et hommes d’état. Tous s’accordent pour reconnaitre ses qualités morales, son intégrité et ses compétences. Notre association a voulu faire de cette journée, une journée symbolique. Elle a souhaité transmettre aux jeunes générations, l’exemple que constitue M. Ahmed MEDEGHRI, ancien élève de notre lycée. Il est le symbole de cette jeunesse algérienne résolument engagée dans l’édification de notre pays. Plusieurs conférenciers, amis d’enfance du moudjahid, ont évoqué tour à tour son enfance, son engagement dans la révolution et enfin son parcours ministériel. La qualité des intervenants que sont les professeurs Daho ALLAB, Mostefa KEDDARI et Messieurs Mohammed NEDJADI, Sid Ahmed GHOZALI, ATTAR Houari, Said AMARA et enfin M. KADI Abdellatif a donné une vue juste de la personnalité du défunt.  

dsc08255 1

                                                                            

L’association a voulu donner encore plus de sens à cette journée, en demandant aux élèves du lycée Djamel Eddine d’exprimer par un petit exposé leur sentiment et leur fierté d’appartenir au même établissement qu’ont fréquenté les personnalités éminentes qui se sont distinguées dans les domaines scientifiques, politiques et dans de multiples postes de responsabilité au service du pays. C’est ainsi que deux prix ont été décernés aux élèves Hassini Rania Yousra et Kendouci Ghezlane. Un autre prix a été remis à un élève de Saida pour avoir déclamé des vers en hommage à feu Ahmed MEDEGHRI.Ces prix furent remis par la famille du défunt, qui nous a honorée de sa présence. De plus pour affirmer et encourager les liens d’amitié entre les jeunes algériens, l’association a invité un groupe de lycéens de la ville de Saida à participer à cette journée. Pour clôturer cette mémorable journée, un « rogag » traditionnel fut servi aux participants dans une ambiance amicale et fraternelle.

Enfin l’association remercie tout particulièrement Monsieur le Wali de Mascara, pour l’honneur qu’il nous a fait de sa présence tout au long de cette journée, et pour l’aide qu’il ne cesse de nous apporter en toute occasion.

Nous vous proposons à la lecture les documents suivants :

1°) Document 1 : Intervention de Monsieur Mustapha BENMANSOUR ancien Ministre de l’intérieur lors de la première rencontre consacrée à feu Ahmed MEDEGHRI 

2°) Document 2 :  Intervention de Monsieur Smail KERDJOUDJ Directeur Général de l’Administration générale et des collectivités locales du Ministère de l’Intérieur entre 1965 et 1975.

3°) Document 3 : Intervention de Monsieur Dahou OULD KABLIA intitulée : « la notion d’état chez Ahmed MEDEGHRI » 

4°) Document 4 : Ahmed MEDEGHRI dit Hocine – « Un destin tragique » par NEDJADI Mohammed dit Mokrane

5°) Document 5 : « Souvenirs de mon ainé Moulay MEDEGHRI (Si Hocine)

6°) Document 6: " Exposé de l'élève Hassini Rania Yousra"

7°) Document 7: " Exposé de l'élève Kendouci Ghezlane"

8°) Document 8:  "Intervention de M. ATTAR Houari"


L'association éspère contribuer modestement à l'écriture de l'histoire de notre pays.

Dr A. Bouchetara