29 Octobre 2011

Détails

 

 

29 Octobre 2011

 Dans le cadre de son programme culturel annuel, notre association a organisé ce jour, la première conférence de l’année 2011-2012. Il nous est apparu naturel de consacrer cette conférence au premier proviseur du lycée Djamel Eddine de l’Algérie indépendante. Sur proposition du Pr Djaker, nous l’avons intitulé : « Professeur Ahmed TAHAR – l’Intellectuel et le Militant ». Une assistance nombreuse a répondu à notre invitation en particuliers d’anciens élèves. Cette rencontre est rehaussée par la présence de la famille du Pr TAHAR qui nous a fait le plaisir de répondre à notre invitation.

Après les allocutions de bienvenue de Mr le Proviseur du lycée et du vice-président de l’association, la parole est donnée au Pr Djaker. Ce dernier ,dans son exposé, a mis l’accent sur la vie militante du Pr TAHAR qui fut exemplaire et entièrement consacrée à la défense des droits des algériens sous la colonisation. Une autre facette de la personnalité du Pr Tahar fut mise en lumière par l’évocation de son activité culturelle : une vie consacrée à l’enseignement de la langue arabe, que tous ses élèves attestent de la très grande qualité. Nous avons aussi découvert un autre visage du Professeur : celui du poète. A l’issue de cet exposé, la parole est donnée à son fils Djamel et à son neveu Mohammed qui ont insisté sur la droiture et l’honnêteté du père et de l’oncle. Deux de ses anciens élèves (Mr Khelladi et Mr Touaguine) ont à leur tour insisté sur sa compétence, son nationalisme, son courage et son honnêteté intellectuelle.

Une collation ,un couscous traditionnel, a été offerte aux invités, dans une atmosphère empreinte d’amitié et de camaraderie.

(Voir l’article dans la rubrique « publications » du menu principal)