Distribution des prix 2011

Distribution des prix 2011

Au terme d’une année d’existence, notre association revigorée par l’enthousiasme de ses membres a réussi à organiser une très belle distribution des prix en faveur des élèves ayant obtenus les meilleures notes au baccalauréat ainsi qu’à leurs professeurs. C’est ainsi que s’est tenue une très émouvante cérémonie qui fut chaleureuse, amicale, rehaussée par la présence de personnalités éminentes anciennes élèves du lycée. L’émotion fut vive, car cette fête nous a permis de réunir une génération qui a fréquenté le lycée les années trente et quarante en la personne de Messieurs Habib Della et Slimane Koriche avec la génération d’aujourd’hui. Cette dernière a montré à ses ainés qu’elle était digne de l’espoir mis en elle, car par son sérieux, par ses efforts, elle a réussi à honorer notre Wilaya de Mascara en la classant seconde sur le plan national en ce qui concerne les résultats du baccalauréat cette année. Que nos jeunes bacheliers sachent que leurs ainés sont fiers d’eux.

Après un buffet traditionnel fait de succulents baghrir, de délicieuses mechahdates, de mbesses et de roggag , la cérémonie a pu commencer.

Après l’allocution de bienvenue de Mr le Président de l’Association ,et la lecture de versets du Coran par Cheikh Djellali, le Pr KANDIL ,Président d’honneur, a dans une brillante allocution , mis l’accent sur les excellents résultats des élèves du lycée grâce à leur effort et à l’abnégation des professeurs .Il a par la suite évoqué plusieurs sujets de réflexion sur le développement scientifique, les problèmes posés par le nucléaire, les désordres climatiques et d’autres thèmes d’actualité. Après un bref rappel historique de la période coloniale, le Pr Kandil a rappelé à l’assistance et aux élèves présents, les conditions difficiles d’une scolarité qu’on leur refusait parfois et les innombrables obstacles mis sur le chemin de la quête du savoir aux enfants algériens. Il a exhorté nos jeunes élèves a plus de sérieux et d’effort pour montrer à leurs pères que leurs sacrifices n’ont pas été vains. Et pour égayer cette intervention , ll n’a pas manqué d’évoquer le trop célèbre humour des mascariens et sur les mascariens. A cela, Mr LAICHOUBI en prenant la parole a démontré que les sociétés qui ont de l’humour sont des sociétés qui sont conscientes de leur valeur et qui s’offrent le luxe de rire d’elles- mêmes .Mr le Pr BOUZIANE ancien Recteur de l’Académie d’Oran évoqua pour sa part des souvenirs de jeunesse et encouragea nos jeunes lycéens et lycéennes à plus d’effort pour perpétuer la renommée de notre lycée. Mr KHELLADI a évoqué quant à lui les conditions de la création de notre association, reportée à plusieurs reprises à cause des évènements des années 90.

Après ces interventions , la cérémonie de remise des prix a pu commencer et c’est avec une très grande fierté que plusieurs prix sont remis par les personnalités présentes aux différents lauréats :Mr Della Habib,Koriche Slimane, le Pr Kandil , le Pr Bouziane , Mr Laichoubi , Mr Bakhti Ahmed , Mr Tabti Larbi , Mr Benattou Boumediene , Mr Djaker Rachid , Mr Sedjal Nadjib , Mr Meliani Habib et Mr Bensafir Sid Ahmed ont eu le privilège de remettre les différents prix aux lauréats et leurs ont présenté des félicitations mérités.

D’autre part Mr le Proviseur du lycée a rappelé que le pourcentage de réussite au baccalauréat de notre établissement est de 81,86% , alors que le pourcentage national est de 62,65% .

C’est dans une ambiance fraternelle et amicale que les invités se sont séparés avec l’espoir d’assister aux prochaines cérémonies.

PUBLICATION DU Pr KHELIL .2

Curieux endroit qu'a choisi le Pr KHELIL pour situer le déroulement de son histoire. Ce choix en réalité n'est pas fortuit: ce phénomène de la file d'attente révèle l'un des malaises chroniques que ressent le citoyen algérien. Pour les deux acteurs de ce roman ce lieu constitue l'observatoire idéal pour scruter, observer et sentir physiquement le resenti de ce malaise social. Le dialogue des deux amis, l'un agronome l'autre journaliste, passe en revue tous les problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne de l'algérien. Dans l'épilogue l'auteur propose des solutions basées sur des études scientifiques qui doivent accompagner une réforme en profondeur de notre système socioéconomique et donc politique. Comme d'habitude chaque publication du Pr KHELIL constitue une nouvelle contribution positive  au débat national.A.B

Couverture chos files dattente