Connexion  

   

LA PRESSE  


presse

   

HOMMAGE A Mohammed OULD KABLIA  

Le jeudi 29 aout 2013 nous quittait Mohammed OULD KABLIA, Moudjahed, grand serviteur de l’état et ancien élève de notre lycée. Pour honorer sa mémoire, nous vous présentons sa biographie

Biographie de Mohamed OULD KABLIA

Mohamed Ould Kablia est né le 6 mai 1932 à Tanger où son père exerçait depuis deux années, la fonction d’officier de la garde du sultan Mohamed V. Il fait avec son frère Dahou et sa sœur Zoubida des études primaires dans cette ville avant le retour à Mascara de toute la famille en 1940 au lendemain de la déclaration de guerre entre l’Allemagne et la France.

LIRE LA SUITE

 

   

Déchéance d'ampathie-B.Senouci

 


Il y a eu les attentats meurtriers du début et de la fin de l’année 2015.  Celui de janvier avait entraîné une vaste mobilisation, mais aussi un début de polémique entre ceux qui proclamaient « Je  suis Charlie » et ceux qui s’y refusaient, sans que cela altère le sentiment d’indignation de ces derniers. L’attentat de novembre n’a été l’objet  d’aucune controverse. L’ensemble de la société l’a condamné. Il a même donné lieu à un élan spontané qui s’est traduit dans les sondages par… une augmentation de la sympathie de la société française envers ses musulmans ! Le fait que les 130 morts reflétaient la réalité de la sociologie française y a été pour beaucoup.

On aurait pu construire sur ce rapprochement, cette bouffée d’empathie, pour remettre à plat les problèmes qui empêchent la France de faire véritablement, totalement société, notamment les sources de ressentiment que constituent les inégalités de fait qui démentent chaque jour la devise de la République.

Ce n’est pas le chemin qui a été choisi. La préférence a été donnée à l’injonction du refus d’expliquer, de penser, et au confort illusoire de la fabrication d’un ennemi extérieur, essentiel, produit d’une communauté musulmane sommée d’extirper de son sein les germes qui l’auraient produit.

En fait, c’est la France des banlieues, et son peuple coupable de dissemblance, qui a été déchue, sinon de sa nationalité, du moins de l’empathie qui court en théorie au sein d’une société rassemblée par des aspirations communes plutôt que par une uniformité factice.

Habituellement, c’est la société qui cède à ses démons, l’intolérance et la haine. C’est normalement aux politiques et aux intellectuels que revient la charge de l’empêcher de se laisser entraîner vers sa plus mauvaise part. On a ici l’étrange sentiment d’assister au scénario inverse…

   

PUBLICATION DU Pr KHELIL .2

Curieux endroit qu'a choisi le Pr KHELIL pour situer le déroulement de son histoire. Ce choix en réalité n'est pas fortuit: ce phénomène de la file d'attente révèle l'un des malaises chroniques que ressent le citoyen algérien. Pour les deux acteurs de ce roman ce lieu constitue l'observatoire idéal pour scruter, observer et sentir physiquement le resenti de ce malaise social. Le dialogue des deux amis, l'un agronome l'autre journaliste, passe en revue tous les problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne de l'algérien. Dans l'épilogue l'auteur propose des solutions basées sur des études scientifiques qui doivent accompagner une réforme en profondeur de notre système socioéconomique et donc politique. Comme d'habitude chaque publication du Pr KHELIL constitue une nouvelle contribution positive  au débat national.A.B

Couverture chos files dattente

   

POINT DE VUE

L’OLIVIER : CE SYMBOLE DE RÉSISTANCE ET DE  L’IDENTITÉ PALESTINIENNE VANDALISÉ PAR                      LES COLONS SIONISTES HAINEUX ET CRIMINELS

_______________________________________

Abdelkader KHELIL*

Depuis l’Antiquité, l’Histoire nous a appris que l'olivier occupe une place de choix dans les civilisations méditerranéennes et l'esprit des hommes et des femmes qui les composent. Il symbolise tout au moins pour les trois religions monothéistes : la paix, la sagesse et l'harmonie. En fait, il a toujours été considéré comme l’arbre vital des peuples méditerranéens vivant dans son aire géographique de prédilection, mais aussi, pour de nombreuses communautés dans le monde qui ne cessent d’apprécier fortement son huile et ses vertus médicamenteuses.

   C’est dire, que l’acte de conserver, de défendre et d’élargir la culture de l'auguste olivier est un impératif croissant à l'heure où le monde cherche désespérément les moyens et les ressources végétales lui permettant de s'adapter au changement climatique, alors que l’empire du mal avec ses armes de destruction massive, sa stratégie et politiques de non développement global s’entête à dégrader notre planète pour imposer son esprit mercantile, dominateur et destructeur au service d’intérêts égoïstes de sa minorité hégémonique.


Lire la suite...
   
7766642
AUJOURD'HUI
HIER
CETTE SEMAINE
CE MOIS
All days
1167
4573
26262
75573
7766642

   

avril

26

vendredi

   

METEO MASCARA

Météo Mascara My-Meteo.fr